Mise en page du blog

Des nouvelles inacceptables qui ne respectent pas le calendrier prévu dans l'enquête publique

L'ACNUSA émet son avis bien avant la date prévue

Nous l'attendions en février : il arrive avant le rapport du commissaire enquêteur et l'avis de la CCE (Commission Consultative de l'Environnement) !!?

L'ACNUSA a réuni un collège le 6 Novembre 2019 pour donner son avis sur l'expérimentation en cours des décollages au Nord et au Sud de l'aéroport Toulouse - Blagnac : avis favorable pour le Nord.

A priori en notre défaveur, mais obscur et à clarifier.

L'ACNUSA ajoute un "sous réserve de l’avis du commissaire enquêteur". Trop aimable... Il aurait été plus judicieux de l'attendre ce rapport du commissaire enquêteur.

L'ACNUSA "recommande la mise en place de volumes de protection environnementale sur l'ensemble des départs Nord de manière à endiguer les fortes dispersions observées, notamment au dessus de la commune de Daux". Pas d'info sur ces "volumes de protection.." Nous avons aussitôt posé la question a la SNA (Service de la Navigation Aérienne).

C'est inacceptable pour notre association ! 

D'autant que la modification de la procédure de décollage au Sud, elle, reçoit un avis négatif...

Lire le Bilan de l'Expérimentation des nouveaux départ RNAV des pistes 14 et 32 de l'aéroport Toulouse Bagnac

ACNUSA avis du 06/11/2019

Une nouvelle inadmissible... Les équipages des avions au courant et pas nous !

De nouvelles procédures de décollage ont été modifiées et communiquées aux Compagnies aériennes et aux équipages le 21 novembre 2019. Il y aurait une :

  • Prolongation de l’évaluation en cours des décollages Nord jusqu’au 1er janvier 2020
  • Pire : apparition d'une phase 3 de l’évaluation jusqu’au 15 juillet.
Tout ça, avant les résultats de l’enquête publique !
En effet, dans l'Enquête Publique ( la référence...) il était noté que l’expérimentation devait s'arrêter le 4 décembre 2019.

Est-il normal que ces dispositions soient décidées unilatéralement, alors que des instances sont prévues pour statuer et un calendrier établi ? Surtout dans un contexte de contestation et où les plaintes contre les nuisances aériennes font exploser les compteurs du Service environnement de l'aéroport Toulouse Blagnac???

Nous n’avons pas été informés. Les pilotes et les compagnies aériennes, eux, sont au courant.

Heureusement que nous allons chercher l’info…

C’est absolument anormal !

Nouvelles procédures de décollage Nord

Etapes du projet de changement de trajectoire des avions
Appel à la mobilisation contre les nuisances sonores

Ces dernières nouvelles ne font que renforcer la détermination de l'association Daux Environnement et  la colère des populations nouvellement impactées par les nuisances sonores liées aux avions.

Devant tant d'incompréhension, comment ne pas penser qu'il s'agit d'une discrimination pure et simple ?

Le seul intérêt du changement de trajectoire au décollage nord de l’aéroport de Toulouse-Blagnac serait de favoriser une partie de la population aux dépends de Daux, Larra et Mondonville ???

30 mars 2022
A présent lorsque vous vous connectez, vous tombez sur cette page :
1 décembre 2021
Depuis sa création en septembre 2019, notre association Daux environnement s’est toujours élevée contre le projet de modification des trajectoires de décollage des avions vers le nord de Toulouse en cours d’expérimentation.
3 octobre 2021
Que s’est-il passé durant ces derniers mois ?
CP député Hte garonne sur la trajectoire de décollage nord de l'aéroport Toulouse Blagnac
1 décembre 2020
Communiqué de Presse du député de la Haute Garonne , Jean-François Portarrieu, concernant l'expérimentation en cours depuis mai 2019. Modifiant la trajectoire de décollage nord des avions depuis l'aéroport Toulouse Blagnac.
Enquête publique sur un projet de décret autour des aéroports
14 octobre 2020
Un projet de décret qui vise à modifier les conditions de réalisation d'une enquête publique en cas de modification de la circulation aérienne est soumis à enquête publique. Ce projet est porté par Jean-Baptiste DJEBARI, ministre délégué chargé du transport, destinataire de tous les courriers de l'association Daux Environnement et ceux de notre avocate. Même si certains points vont dans le bon sens, notamment la clarification de conditions à remplir pour qu'une enquête publique soit ouverte, nous relevons les points suivants..
DGAC
27 septembre 2020
Présentation de l'approche équilibrée à la DGAC avec le CCNAAT le 22 septembre 2020.
17 septembre 2020
POUR SE RENCONTRER, S'INFORMER... Après cette rentrée si particulière, nous vous proposons des permanences. V ous pourrez venir vous informer, discuter, adhérer en toute sécurité 😷. A défaut de pouvoir se réunir, tous ensemble, pour une réunion publique, nous vous attendons : Vendredi 25 Septembre 2020 de 16H à 18h45 sous le porche de la salle des fêtes, Samedi 26 Septembre 2020 de 10h à 12h à la salle annexe de la mairie, Mardi 29 Septembre 2020 de 16H à 18h45 sous le porche de la salle des fêtes, Vendredi 2 Octobre 2020 de 17h à 19h au marché de Daux (coin gourmand). Distribution en cours de l'information dans vos boîtes aux lettres. Au verso vous trouverez le bulletin d'adhésion pour l'année 2021 . Pensez à adhérez ou a ré-adhérer. Encore plus rapide et facile ! Nous avons pensé à vous : vous avez la possibilité de remplir le bulletin d'adhésion en ligne et de régler votre cotisation en ligne également. Suivez ce lien ou flashez ce QrCode
L'association Daux Environnement agit
16 juin 2020
Après plus de 8 mois de mobilisation l'association Daux Environnement agit avec une lettre d'avocat.
Pas contre l'aéronautique mais contre un changement de trajectoire des avions
3 mai 2020
L'association Daux Environnement n'est pas contre les avions, ni les constructeur, ni le secteur aéronautique mais contre un changement de trajectoire de décollage Nord des avions depuis l'aéroport Toulouse Blagnac.
passage en force de la DGAC
19 avril 2020
Pendant le confinement tout est à l'arrêt et pourtant le DGAC décide le choisir la trajectoire de décollage des avions la plus à l'ouest. Les décollage de l'aéroport Toulouse Blagnac se feront jusqu'en Novembre 2020 suivant cette trajectoire la plus contreversée.
Show More
Share by: