Mise en page du blog

Où en sommes-nous ?

Que s’est-il passé durant ces derniers mois ?

SOLLICITATION DE L’ASSOCIATION AUSSONNE ENVIRONNEMENT

Nous avons participé à plusieurs réunions des associations du Nord de Toulouse (Larra, Cornebarrieu, Merville et Aussonne), pour tenter d’être plus fort ensemble sur certains objectifs communs.

Par exemple, selon Aussonne, si les avions ont un % de pente plus importante au décollage et qu’ils collent au plus près de la trajectoire, nous serions moins gêné par le bruit.

DAUX pourrait bénéficier de 1 ou 2 dB de moins (à vérifier mais cette fois en réel pas sur un modèle théorique). C’est toutefois peu par rapport à ce que nous avons subi.

Nous continuons donc notre combat pour demander l’annulation de la modification des trajectoires au nord de Toulouse et entamons des démarches pour les virages à l’ouest qui nous passent sur la tête ! Nous ne changeons pas de ligne de conduite, d’autant que le trafic reprend et que tous les nouveaux impactés sur Daux, Cornebarrieu, Mondonville, Larra, Grenade et même certains, à Merville le subissent. N’oublions pas que notre lutte a commencé car de nouvelles trajectoires sont « expérimentées » depuis plus de deux ans maintenant !

             

ACTION EVENTUELLE AU CONTENTIEUX

N’ayant eu aucune avancée de la part des autorités aéroportuaires, nous n’aurons sans doute pas d’autres choix que d’aller faire valoir nos droits en justice. Nous travaillons avec notre avocate Maitre CAYSSIALS. Plusieurs rendez-vous ont eu lieu pour se préparer à cela. Malgré nos multiples demandes écrites (directement ou via notre avocat) d’avoir accès aux données qui ont servis à l’étude théorique des nouvelles trajectoires sur les populations nouvellement impactées, nous n’avons rien reçu.


Nous avons participé à la Réunion de la Commission Consultative de l’Environnement de l’aéroport Toulouse Blagnac pour la première fois en tant que membre. Après avoir rappelé notre position, la différence entre des données réelles et des données théoriques utilisées pour faire passer les modifications des trajectoires, la DSAC nous a assuré nous envoyer les données utilisées. A ce jour, nous n’avons rien reçu.



Une action devant les tribunaux sera coûteuse. Nous comptons donc sur chacun d’entre vous pour nous aider financièrement à porter notre dossier jusqu’aux tribunaux.

 

CCE A VENIR

Nous attendons donc le vote en CCE, le 20 octobre 2021, concernant l’arrêt ou la prolongation de cette expérimentation.

Nous continuons à travailler pour expliquer notre position. Même si la grande majorité des associations de riverains nous soutiennent, il reste à convaincre les élus, préparez vos votes, nous vous tiendrons au courant !

Contribuez

✈️ Adhérez à Daux Environnement et contribuer par votre nombre à défendre :

  • votre village,
  • votre qualité de vie,
  • votre sommeil,
  • la valeur de vos biens.

Saisie et paiement directement en ligne.

30 mars, 2022
A présent lorsque vous vous connectez, vous tombez sur cette page :
01 déc., 2021
Depuis sa création en septembre 2019, notre association Daux environnement s’est toujours élevée contre le projet de modification des trajectoires de décollage des avions vers le nord de Toulouse en cours d’expérimentation.
03 oct., 2021
Que s’est-il passé durant ces derniers mois ?
CP député Hte garonne sur la trajectoire de décollage nord de l'aéroport Toulouse Blagnac
01 déc., 2020
Communiqué de Presse du député de la Haute Garonne , Jean-François Portarrieu, concernant l'expérimentation en cours depuis mai 2019. Modifiant la trajectoire de décollage nord des avions depuis l'aéroport Toulouse Blagnac.
Enquête publique sur un projet de décret autour des aéroports
14 oct., 2020
Un projet de décret qui vise à modifier les conditions de réalisation d'une enquête publique en cas de modification de la circulation aérienne est soumis à enquête publique. Ce projet est porté par Jean-Baptiste DJEBARI, ministre délégué chargé du transport, destinataire de tous les courriers de l'association Daux Environnement et ceux de notre avocate. Même si certains points vont dans le bon sens, notamment la clarification de conditions à remplir pour qu'une enquête publique soit ouverte, nous relevons les points suivants..
DGAC
27 sept., 2020
Présentation de l'approche équilibrée à la DGAC avec le CCNAAT le 22 septembre 2020.
17 sept., 2020
POUR SE RENCONTRER, S'INFORMER... Après cette rentrée si particulière, nous vous proposons des permanences. V ous pourrez venir vous informer, discuter, adhérer en toute sécurité 😷. A défaut de pouvoir se réunir, tous ensemble, pour une réunion publique, nous vous attendons : Vendredi 25 Septembre 2020 de 16H à 18h45 sous le porche de la salle des fêtes, Samedi 26 Septembre 2020 de 10h à 12h à la salle annexe de la mairie, Mardi 29 Septembre 2020 de 16H à 18h45 sous le porche de la salle des fêtes, Vendredi 2 Octobre 2020 de 17h à 19h au marché de Daux (coin gourmand). Distribution en cours de l'information dans vos boîtes aux lettres. Au verso vous trouverez le bulletin d'adhésion pour l'année 2021 . Pensez à adhérez ou a ré-adhérer. Encore plus rapide et facile ! Nous avons pensé à vous : vous avez la possibilité de remplir le bulletin d'adhésion en ligne et de régler votre cotisation en ligne également. Suivez ce lien ou flashez ce QrCode
L'association Daux Environnement agit
16 juin, 2020
Après plus de 8 mois de mobilisation l'association Daux Environnement agit avec une lettre d'avocat.
passage en force de la DGAC
19 avr., 2020
Pendant le confinement tout est à l'arrêt et pourtant le DGAC décide le choisir la trajectoire de décollage des avions la plus à l'ouest. Les décollage de l'aéroport Toulouse Blagnac se feront jusqu'en Novembre 2020 suivant cette trajectoire la plus contreversée.
Lettre du Conseil Régional en faveur
19 avr., 2020
Lettre du Conseil Départemental pour le ministre de tutelle de la DGAC et de l'ACSUNA, qui se positionne en faveur d'une concertation et d'une remise en place de l'ACNUSA et de la DGAC. Concernant l’expérimentation d'une nouvelle trajectoire de décollage des avions de l'aéroport Toulouse
Show More
Share by: